Espace dédié aux vins du Beaujolais et Mâconnais à la Cave & Boutique Georges Duboeuf Paysage du Mâconnais, photo prise par le photographe Chaize Zoom sur le rayon vins du Beaujolais et Mâconnais à la Cave & Boutique Georges Duboeuf Paysage du Beaujolais, photo prise par le photographe Chaize Espace dédié aux vins du Beaujolais et Mâconnais à la Cave & Boutique Georges Duboeuf

Les vins du Beaujolais et du Mâconnais

Les vignobles du Beaujolais et ses 12 appellations

Le Beaujolais s'étend sur 17 324 hectares et court le long des bords de Saône sur 10 à 15 kilomètres de large sur 50 kilomètres de long.
Les frontières du vignoble sont de Mâcon-nord à Lyon-sud, sur les flancs vallonnés des monts du Beaujolais qui atteignent une altitude de 700 à plus de 1 000 m.
Le cépage ‘Gamay Noir’ règne en maître sur cette étendue de terres, il offre une extraordinaire palette de vins, des plus fins aux plus aromatiques.

Au nord du vignoble, les 10 crus sont les fleurons de la région.
Ils témoignent à merveille de l'alliance entre une terre granitique et un cépage.
Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour.

Les caractéristiques des vins du Beaujolais

Au cœur du Beaujolais, également cultivés sur des terres granitiques :
les Beaujolais-Villages. L'appellation Beaujolais-Villages regroupe 38 villages situés sur les côteaux, ils donnent naissance à des vins gourmands et fruités.
Les Beaujolais-Villages sont des vins gourmands à partager entre amis, leur robe couleur cerise et des arômes de petits fruits, tels que la cassis et la fraise.
Ils se déclinent notamment en Beaujolais-Villages Nouveaux, Beaujolais-Villages rosé et Beaujolais-Villages Blanc.

Plus au sud, aux portes de Lyon, c'est ici que naissent les Beaujolais, dans des paysages magnifiques des Pierres Dorées.
L'appellation Beaujolais conjugue fraîcheur et fruité.
Généreux au nez et en bouche, ils sont les compagnons sympathiques de vos repas d'été.

La richesse du vignoble Beaujolais est à découvrir... il offre l'un des meilleurs rapports prix/ plaisir de France, que ce soient en Beaujolais, en Beaujolais-Villages et dans les crus.

Les vignobles du Mâconnais et ses appellations

Le Mâconnais s'étend sur une superficie de 3 750 hectares et longe la Saône sur 35 Km, dans un paysage dessiné par plusieurs collines, qui compartimentent le vignoble, du nord au sud, en six chaînons distincts.

Trois types de sols cohabitent dans le vignoble Mâconnais.

Des sols bruns superficiels, de marnes et de calcaires, où s'épanouissent des cépages blancs "le Chardonnay". Des sols siliceux font le bonheur du cépage "Gamay Noir", et un peu partout.
Les « bélouzes » sont des terrain argileux ou argilo-calcaires, ils peuvent produire des vins blancs avec les cépages de chardonnay et de pinot blanc.
Mais également des vins rouges avec des cépages de gamay et de pinot noir.
Les vins d’appellation Mâcon proposent toutes les gammes, des vins légers et fruités aux plus complexes.

Le territoire du Mâconnais, détient plusieurs appellations régionales bourguignonnes : Bourgogne Aligoté, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne.
Et également des appellations spécifiques de la région comme les appellations Villages, elles regroupent 26 villages.
Et enfin les prestigieux crus du Mâconnais :
Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Viré-Clessé.

Les caractéristiques des vins du Mâconnais

Le cépage le plus présent dans le Mâconnais est le Chardonnay, ce cépage blanc représente 80 % des plantations de la région.
Les blancs du Mâconnais ont un nez d'anis, de verveine, d'amande, de noisette, de petites fleurs blanches et d’agrumes, ils se parent d’une robe claire à jaune or.
Ce sont des vins élégants et riches en arômes.
Le chardonnay peut donner des vins de très bonne garde.

Les caractéristiques des Mâcon rouges sont généralement des vins charnus et vivants avec une belle robe cerise à rubis foncé, en passant par le grenat soutenu.
Les reflets violacés sont typiques du Gamay, il offre des arômes de petits fruits rouges et noirs comme la groseille et la myrtille évoluant avec l'âge vers le pruneau et la poivre.
Les rouges du Mâconnais sont des vins destinés à être dégustés jeunes et frais.

Organiser ma visite

Billetterie

Restauration

Dans la Région

La Boutique

Séminaires

Galerie du Hameau

Visitez la galerie du Hameau Dubœuf

Hameau Pratique

Espace Presse

Newsletters

Nous Contacter